Programmes d’éducation sur le diabète – sensibilisation et collaboration

Plusieurs des programmes communautaires d’éducation sur le diabète de Champlain peuvent assurer un service d’approche au sein de cliniques de soins primaires. Les éducateurs en matière de diabète (infirmiers autorisés et diététistes) peuvent offrir des sessions de formation individuelles ou de groupe à votre site, avec vos patients et peuvent répertorier à même votre système de dossiers de santé actuel. Veuillez contacter la coordonnatrice de sensibilisation au diabète du CCRLD si vous êtes intéressé par cette initiative en matière d’amélioration de la qualité.

Processus de l’amélioration de la qualité

Il existe plusieurs façons d’améliorer la circulation des patients ainsi que les soins offerts aux  patients atteints de diabète au sein de votre clinique. À partir d’une initiative de grande « intensité » pour utiliser votre  système DME, créer un registre ou créer une version papier pour engager la gestion des panels de vos patients, jusqu’à un simple système de rappel afin qu’aucun patient ne se « perde dans le système ». Une initiative de moyenne « intensité » peut impliquer une visite d’une de nos endocrinologues afin de fournir le soutien et les conseils nécessaires pour gérer les cas plus complexes de patients atteints de diabète. Nous offrons aussi des initiatives de faible « intensité » telles adapter une feuille de soins qui convient le mieux à votre clinique ou fournir une session de formation sur la gestion du diabète ou sur l’auto-prise en charge à votre équipe de soins de santé. Veuillez contacter la coordonnatrice de sensibilisation au diabète du CCRLD pour discuter au sujet de vos besoins particuliers.

Formation en soutien à la prise en charge personnelle

La prise en charge personnelle est essentielle au soutien de tous les patients atteints de maladies chroniques afin de leur offrir les compétences et la confiance nécessaire pour prendre soin d’eux-mêmes.  Lorsque les fournisseurs de soins possèdent les compétences et les techniques nécessaires pour déterminer si le patient est prêt et lorsqu’ils peuvent identifier où se situe le patient en rapport aux stades de la réceptivité, l’équipe peut être très efficace à diriger les patients vers l’auto-prise en charge optimale. Le CCRLD de Champlain peut offrir une formation en Choix et Changements, un atelier en soutien de l’auto-prise en charge développé par l’Institute for Healthcare Communication. Veuillez contacter la coordonnatrice de sensibilisation au diabète du CCRLD pour plus de renseignements au sujet des opportunités de formation en soutien de l’auto-prise en charge.

Consultation avec un endrocrinologue

Le CCRLD de Champlain est ravi d’avoir deux chefs spécialistes dans son équipe : Dr Janine Malcolm et Dr Phyllis Hierlihy. Nos chefs spécialistes sont disponibles pour offrir du mentorat et des sessions de consultation en personne ou par l’intermédiaire du Réseau  télémédecine Ontario (RTO). Veuillez contacter la coordonnatrice de sensibilisation au diabète du CCRLD si vous êtes intéressé par cette initiative en matière d’amélioration de la qualité.

Fill out my online form.