Le diabète est un enjeu croissant qui affecte environ huit pour cent de la population de Champlain. Les soins des pieds sont devenus un domaine d’intérêt, car le taux d’hospitalisation pour des problèmes des pieds, notamment infections, ulcères et amputations, est élevé dans la région de Champlain comparativement aux autres régions de l’Ontario. Pour en savoir plus, regarder la dernière vidéo du RLISS de Champlain : Diabetes in the Champlain Region: A focus on foot care (seulement disponible en anglais).

Avant de contacter n'importe quel fournisseur de soins des pieds, il est fortement recommandé que vous voyez avec votre fournisseur de soins primaires quels sont les soins nécessaires et les plus appropriés pour vous.

La prévention des complications constitue un volet essentiel de la prise en charge du diabète. Les personnes atteintes de la maladie doivent vérifier leurs pieds tous les jours pour s’assurer qu’ils sont en santé, de façon à éviter les complications comme les coupures, les plaies, les ulcères, les oignons et les difformités. Pour préserver la santé des pieds, il est également important de faire vérifier leur sensibilité et leur circulation par une fournisseuse ou un fournisseur de soins.

Le CCRLD de Champlain n’appuie ni ne promeut aucun service de soins des pieds et ne présente qu’une liste des services professionnellement désignés de la région.

Les services de soin des pieds financés par le ministère nécessitent la recommandation d’une professionnelle ou d’un professionnel de la santé et doivent respecter certaines exigences.