Le meilleur moyen de prévenir la perte de vision et de ralentir la progression de la rétinopathie diabétique (l’endommagement des vaisseaux sanguins des yeux causé par des taux de glycémie élevés) consiste à contrôler la glycémie, à maintenir une tension artérielle saine et des taux de cholestérol LDL faibles, et à faire examiner régulièrement ses yeux par une ou un optométriste ou une ou un ophtalmologue.

Les optométristes sont des fournisseuses et fournisseurs de soins oculaires qui possèdent une formation professionnelle ainsi que les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation d’examens des yeux dilatés pour évaluer la rétinopathie. Bien que les optométristes ou les ophtalmologues puissent effectuer un examen de la rétine, le champ d’activité de l’ophtalmologie couvre des soins oculaires plus avancés. Par conséquent, il peut être plus approprié de faire examiner les patientes et les patients par des optométristes, qui constateront si un traitement plus poussé ou une recommandation pour des soins avancés sont indiqués.

Le CCRLD de Champlain a publié un Bulletin et un Renseignements sur le diabète sur la rétinopathie diabétique en 2011. Pour les visionner, cliquez ici.